Top-top…

…ou planchette équatoriale…

Descriptif

Ce petit appareil facile à construire soi-même pour un prix très modique est constitué de 3 planches assemblées par 2 charnières et 2 coulisseaux.
La planche inférieure (n° 1) sert de base à l’appareil et est reliée à la planche du milieu (n° 2) par une charnière.
Les deux coulisseaux permettent de maintenir la planche n° 2 avec un angle déterminé par rapport à la planche n° 1.
La planche supérieure (n° 3), sur laquelle est fixée une rotule permettant de visser un appareil photo, est reliée par une charnière à la planche n° 2. Elle est susceptible de tourner autour de cet axe sous l’action d’une vis poussante qui traverse la planche n° 2.
La roue cloutée qui prolonge la vis poussante permet de la faire tourner facilement à la main d’un tour par minute.

Principe

Avec une planchette équatoriale, il est facile de faire de jolies photographies de champs d’étoiles.
En effet, en compensant la rotation de la Terre, l’appareil permet de faire une photo à longue pose (10 à 20 minutes) sans bougé. De cette manière, il est possible d’obtenir l’image de nombreuses étoiles (et même de certaines nébuleuses) de luminosité trop faible pour impressionner un capteur (pellicule argentique ou capteur numérique) avec un temps de pose “ordinaire” d’une fraction de seconde.

Mode d’emploi

Il suffit de posséder un tabouret et un appareil photo avec une pose B (ou T) équipé d’un objectif grand-angle, standard (50 mm) ou d’un petit téléobjectif (jusqu’à 100 mm environ).
Utilisez une pellicule assez sensible ou paramétrez une sensibilité élevée (au moins 400 ISO par exemple), puis vissez l’appareil sur la rotule.
Placez le top-top sur un tabouret, loin de toute source lumineuse ; posez une lourde pierre entre les planches 1 et 2, puis visez l’Étoile polaire avec l’axe entre les planches 2 et 3. Cadrez ensuite la région céleste que vous désirez.
Il n’y a plus qu’à déclencher en pose B, tout en tournant la petite roue cloutée d’un cran toutes les 5 secondes (d’où “top-top” lorsqu’une personne donne les tops pendant que l’autre tourne la roue…), et l’appareil photo restera fixe par rapport aux étoiles.

Si cela vous intéresse et que vous désirez vous construire un top-top, écrivez-moi et je vous enverrai un plan !